Rechercher

Choisir son propriétaire immobilier

Un local commercial représente le cœur des opérations de toute entreprise et en faire le bon choix est primordial dans l’évolution d’une entreprise. C’est pourquoi traiter avec un propriétaire immobilier de bonne réputation, dont les assises financières sont solides et qui a à cœur le succès de ses locataires, comporte certainement son lot d’avantages non négligeables :

1. Possibilité de financer des améliorations locatives dans le loyer sans affecter le dossier de crédit du locataire

De par sa nature ou sa taille, chaque entreprise qui s’établit dans un nouveau local nécessite un aménagement qui répond à ses besoins commerciaux. Un bon propriétaire immobilier peut effectuer les travaux d’améliorations locatives pour vous et les financer dans le loyer, sans nécessairement enregistrer une dette à votre nom ni affecter votre dossier de crédit. Le démarrage d’entreprise ou un déménagement sont des opérations coûteuses; avoir la possibilité de financer ses améliorations locatives vous permet plutôt d’investir dans les aspects liés à la croissance de votre entreprise.

2. Entretien général du parc immobilier

L’emplacement et l’apparence du bâtiment dans lequel se trouve votre entreprise influencent votre réputation : assurez-vous que les caractéristiques attrayantes de l’immeuble seront maintenues tout au long de votre présence dans celui-ci et que des modifications seront apportées au besoin par le propriétaire pour suivre les tendances du marché. Et de visiter l’ensemble du portefeuille immobilier du propriétaire du local convoité pourrait vous en dire long sur la volonté du propriétaire d’investir pour maintenir ses immeubles en bon état.

3. Taille du parc immobilier et possibilité de croissance du locataire avec son propriétaire

La croissance d’une entreprise ne devrait pas être freinée par un local ou un édifice qui n’est pas en mesure de répondre à vos besoins. En optant pour un partenaire d’affaires détenteur de multiples édifices, la problématique d’expansion devient définitivement plus facile à résoudre.

4. Définition claire de la coquille du bâtiment pour éviter les mauvaises surprises

Comment définir qui s’acquitte de la charge des travaux à effectuer? En immobilier commercial, il n’y a pas de normes préétablies ou de législation à cet effet, comme dans le secteur résidentiel avec la Régie du logement. Afin de minimiser les risques de différends avant de signer votre bail, Il est donc important d’inclure à votre bail une charte claire définissant les travaux dits « de coquille » qui sont de la responsabilité du propriétaire, les travaux d’améliorations locatives étant à la charge du locataire.
Gentek
Un exemple de succès d’entreprise d’ici, la compagnie Gentek est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériaux de revêtement. La croissance commerciale a occasionné des réaménagements et même des déménagements de l’entreprise au fil des ans.

« On s’est taillé une place importante dans le marché et pour rester compétitifs, on n’avait pas le choix de grossir », raconte Monsieur Michel Saucier, directeur de succursale pour Gentek. « Au fil des ans, on a dû se réorganiser à quelques reprises et à chaque occasion, Immeubles Roussin nous a soutenus et a facilité la transition. Pour l’entreprise, c’est vraiment tout un avantage d’avoir un propriétaire immobilier qui est aussi proactif et qui met tout en œuvre pour nous aider à croître. »
Call Now Button